Annonces
Tendance

Fonction Publique : La fin du travail gratuit?

C’est une rupture nette avec les pratiques du passé. Pour éradiquer la précarité qui ronge l’administration, le Gouvernement souhaite mettre fin au recrutement sans budget disponible.

La présence conjointe du Ministre délégué au Budget, Marc Abeghe, et de la Ministre de la Fonction Publique, Laurence Ndong, face aux syndicats ce vendredi 6 février, a scellé un nouveau pacte de responsabilité.

Ensemble, ils ont dressé le constat d’un système à bout de souffle, où trop d’agents se retrouvaient à travailler pendant des années, sans salaire, faute de planification financière.

Pour mettre un terme à ces situations dramatiques, les deux membres du gouvernement ont annoncé un verrouillage strict.

Dorénavant, les recrutements et les stages professionnels devront s’inscrire, en amont, dans un « cadre budgétaire rigoureux », peut-on lire sur le site du ministère de la Fonction Publique.

L’État s’interdit d’embaucher s’il n’a pas la capacité de payer immédiatement.

Cette mesure de réalisme économique vise à protéger l’agent public.

« Selon la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, un fonctionnaire ne peut être efficace et au service du Plan National de Croissance et de Développement (PNCD) s’il vit dans l’incertitude du lendemain », a indiqué la Ministre (ndlr).

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page